La cocotte en fonte le creuset est indispensable pour réaliser les meilleures recettes traditionnelles. Elle est multi-usage et sera toujours adaptée pour n’importe quel problème de cuisson. Grâce à la fonte émaillée, la chaleur sera répartie uniformément du fond de la cuve jusqu’au couvercle.
Herméticité de son couvercle favorise la concentration des sucs et de la vapeur d’eau. L’intérieur de la cuve qui est très lisse, a été réalisé pour que le nettoyage se face parfaitement. Le bouton du couvercle, les poignées étudiées pour une excellente ergonomie. Ainsi, l’ensemble de la cocotte Le Creuset résistent sans problème aux chaleurs extrêmes des fours les plus performants. Cette cocotte en fonte est garantie à vie grâce à sa durée de vie exceptionnelle.
L’entreprise Le Creuset
Le Creuset est une entreprise française qui sait faire des cocottes en fonte depuis 1925. Elle s’adresse à tout amateur de bonne cuisine en proposant des articles adaptés à chaque exigence. Sa gamme de produits est composée de récipients en céramiques, en aluminium forgé, en acier inoxydable multicouches, acier avec des revêtements silicone…
La fonte est un matériau qui accepte toutes les formes de chaleur… Du bois à l’induction elle restituera naturellement l’énergie pour permettre une cuisson à votre convenance. La fonte fait partie des alliages durables et recyclables à l’infini. La céramique est un parfait isolant bactérien et ne génère aucune pollution dans les aliments qui conservent tous leurs nutriments.
La Gamme Le Creuset
Toutes les gammes de Le Creuset ont un design exceptionnel, d’incroyables performances culinaires… Et des fonctionnalités répondant aux besoins de la vie actuelle.
Sa notoriété vient du fait que tous ses produits sont élaborés pour être au service des plus exigeants. Fabriqués dans les règles de l’art et contrôlés à toutes les étapes de fabrication par des experts.
Dans toutes les occasions, Le Creuset sera présent de la cuisine à la table !

Chez Le Creuset, les couleurs se marient parfaitement avec votre environnement ! Dans toute la gamme de cocottes Le Creuset, vous trouverez, sans aucun doute, la couleur qui vous plaira. Vous pourrez choisir entre Volcanique – Noir Mat – Cerise – Bleu Marseille – Turquoise – Bleu clair – Cassis – Amande – Soleil – Ardoise… Si vous souhaiter compléter les articles actuellement en votre possession, vous pourrez prendre la même teinte pour avoir une homogénéité parfaite.
Il sera facile de faire évoluer votre collection, car régulièrement, Le Creuset crée de nouvelles gammes toujours plus performantes et toujours plus innovantes. En choisissant Le Creuset, vous serez assuré d’une qualité optimale. Fort de son savoir faire reconnu mondialement, toutes les cocottes sont garanties à vie.
Les gammes de cocottes Le Creuset :
Cocotte en aluminium forgé Le Creuset
Une cocotte en aluminium forgée est réalisée à partir d’une plaque d’aluminium qui va être déformée avec des presses très puissantes pour obtenir la forme finale. Cette opération fait qu’il n’y a pas de rupture des « grains » d’aluminium, qui s’orientent de manière optimale, ce qui permet d’avoir une dureté bien plus importante que si on moulait ou usinait la cocotte.
Les Fontes émaillées de Le Creuset
La cocotte en fonte émaillée est constituée d’une cuve en fonte (alliage de fer et de carbone) coulée dans un moule en sable, puis cette cuve est recouverte d’émail qui est cuit au four à une température d’environ 800°. L’émail est essentiellement composé de verre.
La gamme Signature
Les cocottes de la gamme Signature sont en fonte émaillée et sont multi-usages. Elle est fabriquée, pour sa partir intérieure, avec un nouvel émail renforcé pour être beaucoup moins attaqué par le vieillissement et amoindrir le ternissement, les salissures et les rayures. La cuve résistera mieux aux chocs thermiques et sera bien plus agréable à nettoyer. Les poignées ont été revues pour devenir plus larges, plus ergonomiques pour augmenter la sécurité lors des manipulations. Le couvercle est mieux adapté ce qui permet une hydratation mieux contrôlée en cours de cuisson. C’est une gamme attrayante et en technicolor (quinze coloris)…
La gamme Tradition
Gamme parfaite pour faire des recettes traditionnelles bien mijotées comme un bœuf bourguignon, un bon coq au vin ou une blanquette de veau très appétissante. Son entretien se fait à l’eau chaude savonneuse et elle peut être mise au lave vaisselle…
Mini cocottes Le Creuset
Comme leurs grandes sœurs, les minis cocottes sont faites dans les même matériaux. Elles sont proposées pour être un élément de présentation individuel en plus d’un moyen de cuisson très performant.
La gamme Doufeu Le Creuset
La gamme de cocottes Doufeu a la particularité d’avoir un couvercle avec une réserve d’eau… Ce qui entraine une cuisson à la vapeur, beaucoup moins asséchante qu’avec une cocotte normale. Ce mode de cuisson est très apprécié lorsque l’on souhaite conserver toutes les saveurs, le croquant et les tous les nutriments des aliments cuisinés (fruits, légumes, viandes, Poissons…).
Un peu d’histoire !
Le Creuset est né en 1925 grâce à la rencontre de deux industriels belges. L’un était fondeur Armand Desaegher, l’autre émailleur Octave Aubecq. Les deux entrepreneurs décident en 1935 d’installer une usine dans l’Aisne en France et l’appellent Le Creuset®. Le choix se porte sur Fresnoy-le-Grand en raison de sa situation stratégique pour la fourniture des matières premières (fer, charbon, sable,…).
Pendant la seconde guerre mondiale, l’usine est fermée car elle est occupée par l’armée allemande. Après la guerre, Le Creuset s’oriente exclusivement sur les ustensiles de cuisine et en particulier tout ce qui peut être en fonte émaillée. Il mise sur la couleur et propose des produits révolutionnairement design pour l’époque. Au début des années 1950, il prend des parts de marché en Europe et même au États-Unis. En 1955 il se lance dans la recherche et l’innovation en créant gril Tostator de couleur jaune. Le lancement de la coquelle en 1958 crée la surprise. En 1962 il commercialise le premier service à fondue et en 1963 le premier barbecue.
L’automatisation
1966 est l’année de l’automatisation, Le Creuset implante des machines semi-automatiques à la place de son atelier de moulage manuel. Ils achètent les Hauts Fourneaux de Cousances en 1957, il reprend la société Godin qui est spécialisée en matériels de cuissons et en chaudières de fonderie. Dès 1972, Le Creuset sort la gamme « Mama » caractérisée par des poignées très tendances. Le marché des USA explose et Le Creuset ouvre une filiale en Caroline du Sud.
De 1975 à 1985, Le Creuset exporte en masse à l’international et le style des cocottes françaises est plébiscité dans toutes les cuisines du monde. En 1981 nait la cocotte multifonction sur la base de la santé apportée par la cuisson à la vapeur des aliments. Le Creuset devient l’ambassadeur des accessoires de cuisines français. Il fait partie des meilleurs produits de marque française exportés dans le monde. Dans les années 2000,
Le Creuset augmente son empreinte à l’international en adaptant ses produits aux coutumes des pays importateurs. À partir de 2005, Le creuset mise sur la décoration et crée ses gammes pour qu’elles puissent être mises en avant dans la cuisine comme des articles de décoration. En 2009, c’est la grande innovation des mini-cocottes réalisées en fonte et céramique. Actuellement, les cocottes Le Creuset s’adaptent à toutes les formes de production de chaleur et particulièrement à l’induction. Grâce à son souci de perfection et sa créativité, Le Creuset est devenu le leader des cocottes en fonte émaillées.