Les endives se sèment clair d’avril à fin juin, sous châssis vitrés ou de juin au 15 août, au plein air (côtière). Planter à 35-40 cm d’écartement. Tenir la terre meuble par des binages fréquents et arroser copieusement par temps sec. En terrain peu humifère, enfouir du terreau et de la tourbe fine.

L’affaiblissement résultant du repiquage peut produire une montée en graines. Pour l’éviter, semer directement en place, puis éclaircir les plantules à 25 cm. Lorsque les plantes atteignent le stade adulte, il est utile de procéder au blanchiment. À cet effet, il suffit de relever les feuilles et de les lier ensemble de manière à faire blanchir le cœur. Les plantes peu volumineuses sont abritées sous un grand pot à fleurs ou une boîte en carton. Le blanchiment artificiel des endives frisées est évité par une plantation serrée (à 20 cm) produisant le relèvement progressif des feuilles extérieures. A l’approche des gelées, replanter les fortes plantes sous un châssis vitré, en tranchée ou en cave. La récolte de chicorée, scarole est, en moyenne, de 3 ou 4 kilos au mètre carré.

Chicorées (Cichorium endivia)

Deux races particulières, les scaroles à feuilles larges à consommer crues ou étuvées et les endives frisées à consommer en salade. Les variétés «lentes à monter, sont préférées, en été, surtout dans les terres sèches et chaudes. Les endives frisées sont sensibles à l’humidité et plus frileuses que les scaroles. Ces plantes affectionnent les terres fertiles et riches en terreau, de préférence légèrement calcaires.