Charlotte : entremets au nom un peu désuet qui évoque le temps des grand-mères. Les charlottes ont bien des avantages pratiques comme une préparation rapide, un prix de revient modique, une conservation facile pendant quelques jours, l’absence de cuisson.
Desserts des quatre saisons, les charlottes se flambent en hiver, rafraîchissent en été et s’accompagnent de sauce à la confiture. Jolies pour les yeux, délicieuses pour le goût. II y a bien entendu des recettes de charlottes employant d’autres ingrédients que la confiture. Mais pour l’instant, nous ne parlerons que de celles qui en comportent. La réalisation est simple, des biscuits à la cuillère trempés dans un sirop aromatisé à la confiture ou à l’alcool dont on tapisse un moule dit à charlotte de forme assez haute. Ce moule est ensuite garni à l’intérieur de couches successives d’une garniture à base de confiture et de biscuits trempés.
La garniture d’une charlotte peut varier à l’infini
Par le choix immense des variétés de confitures et par les mélanges différents de confitures, de fruits frais et des fruits au sirop… Par exemple avec des framboises, ananas frais ou au sirop, plus confiture d’ananas ou d’abricots. Mélange de glace et de confiture avec glace à la vanille + gelée de framboises ou glace à la vanille plus confiture de marrons et chocolat.
Pour le trempage des biscuits, il y a plusieurs possibilités qui sont offertes.
- Sirop fait à base de gelée de fruits.
- Sirop fait d’un jus de fruits (citron, orange) sucré dans lequel on délaye un peu de gelée de fruits.
- Sirop fait à base de confiture + alcool varié (rhum, kirsch, quetsche. Cointreau).
- Sirop à base d’alcool + sucre + eau.
Charlotte à la framboise
Préparation : 30 mn. Pas de cuisson.
Pour 6 personnes, il faut : 300 g de biscuits à la cuillère. 1 paquet de framboises surgelées ou 200 g de framboises fraîches. 1 pot de 500 g de confiture de framboises.
Pour le sirop : 3 dl d’eau environ (1 verre 1/2) , 100 g de sucre. 5 cl de kirsch.
Pour la sauce : 1/2 pot de gelée de framboises. 5 cl de kirsch (1/2 verre).
Laissez dégeler les framboises surgelées environ 30 minutes. Mélangez à la confiture de framboises. Prenez un moule à charlotte d’environ 22 cm de diamètre, tapissez-le avec les biscuits à la cuillère trempés dans le sirop préparé avec l’eau, le sucre et le kirsch. Superposez ensuite une couche de confiture et framboises et une couche de biscuits trempés jusqu’à remplissage complet du moule, terminez par les biscuits. Posez une assiette sur le moule, tassez la charlotte en plaçant un poids sur le couvercle. Laissez au frais pendant 24 heures. Avant de servir, préparez la sauce à la framboise. Pour cela, faites fondre dans une casserole la gelée de framboises avec le kirsch. Démoulez la charlotte sur un plat, servez-la accompagnée de la sauce à la framboise chaude ou froide.
Charlotte à la banane

Préparation et cuisson : 40 mn.
Pour 4 personnes, il faut : 400 g de biscuits à la cuillère , 6 40 4 1 50 6 bananes. 40 g de beurre. 4 cuillerées à soupe de confiture d’abricots. 1 cuillerée à soupe de rhum. 50 g de sucre en poudre (2 cuillerées à soupe bien pleines). Pour décorer : 1 banane, quelques fruits confits.
Allumez le four. Beurrez très largement un moule à charlotte et saupoudrez-en toutes les parois intérieures de sucre en poudre. Garnissez-en le bord et le fond avec des biscuits à la cuillère en les serrant bien les uns contre les autres. Après en avoir mis quatre de côté, écrasez finement le restant des biscuits pour former une sorte de chapelure. Mélangez la chapelure de biscuit avec la marmelade d’abricots. Pelez les bananes. Ecrasez la chair avec une fourchette. Ajoutez cette purée au mélange de biscuits et d’abricots. Délayez avec un peu de rhum, ajoutez enfin le sucre en poudre et mélangez bien le tout.
Remplissez le moule avec cette préparation et recouvrez avec les quatre biscuits à la cuillère que vous avez mis de côté. Faites cuire à four chaud pendant un quart d’heure. Laissez refroidir dans le moule. Pour démouler, trempez le fond du moule pendant quelques secondes dans l’eau chaude et glissez une lame de couteau tout autour de la charlotte entre les biscuits et le moule. Décorez le gâteau démoulé avec des rondelles de banane et des fruits confits. Et quelques suggestions. À partir de la recette de base vous pourrez préparer bien d’autres charlottes également délicieuses.
Charlotte aux marrons
Garniture : confiture de marrons et raisins secs trempés dans le rhum.
Charlotte à l’orange
Garniture : biscuits trempés dans le sirop d’orange mélangé à une liqueur à l’orange, confiture d’orange intercalée entre les biscuits trempés.
Charlotte glacée
Biscuits trempés dans un sirop à la framboise aromatisé au kirsch. Garniture : glace à la vanille avec de la confiture de griottes. Accompagnement : sauce à la confiture de griottes avec du kirsch.
Charlotte aux amandes
Garniture : confiture d’abricot mélangée à des amandes en poudre, plus de la liqueur d’orange. Accompagnement : sauce d’abricots chaude.
Charlotte aux macarons
Le moule est tapissé de biscuits à la cuillère trempés dans un sirop au rhum. Garniture : macarons trempés dans le même sirop intercalés avec de la confiture de framboises. Accompagnement : sauce à la confiture de framboises.
Charlotte glacée aux marrons
Garniture : glace vanille, confiture de marrons mélangée à des morceaux d’ananas au sirop. Accompagnement : chocolat chaud.