En France, à la saison des abricots qui débute en Juin et se termine fin Août, l’offre est très importante et permet de nombreuses préparations culinaires. La plus connue est la confiture d’abricots, mais d’autres recettes sont tout aussi délicieuses.
Confiture d’abricots
Pour 10 pots de 500 g. Préparation = 30 mn. Cuisson = 20 mn.
Il faut : 3,5 kg d’abricots. Sucre = poids des fruits dénoyautés (environ 3 kg). 1/4 de litre d’eau par kilo de sucre (3/4 de litre environ).
- Lavez les abricots. Coupez-les en deux et dénoyautez-les. Cassez quelques noyaux. Les amandes préalablement blanchies quelques secondes à l’eau bouillante seront ajoutées à la confiture en fin de cuisson.
- Pesez les abricots dénoyautés.
- Mettez dans la bassine à confitures le sucre (poids égal à celui des fruits dénoyautés) et l’eau. Laissez le sucre se mouiller et faites chauffer sur feu moyen. Le sirop devient très clair et translucide. Laissez-le bouillir jusqu’au boulé. Vous reconnaîtrez ce stade de cuisson du sucre de la façon suivante trempez le pouce et l’index dans de l’eau froide. Puis vivement dans le sirop et replongez-les dans l’eau froide. Frottez-les l’un contre l’autre. S’il se forme une boule, c’est le petit boulé.
- Versez alors les abricots dans le sirop, mélangez délicatement à l’aide d’une écumoire. Quand l’ébullition reprend, réglez la source de chaleur de manière à obtenir une cuisson assez vive.
- Au bout de 20 minutes environ la confiture est presque cuite. Ajoutez alors les amandes. Laissez cuire encore quelques minutes. Vérifiez la cuisson, quelques gouttes versées sur une assiette froide donnent à peu près idée de la consistance que prendra la confiture. Mettez en pots. Remplir les pots progressivement pour éviter de les casser à la chaleur. Nettoyez les gouttes de confiture qui ont pu salir l’extérieur des pots et couvrez.
Confiture d’abricots à la vanille
Pour 6 pots de 500 g. Préparation = 30 mn. Cuisson = environ 30 mn.
Il faut : 2 kg d’abricots dénoyautés, 2 kg de sucre en morceaux. 1/2 litre d’eau. 1 gousse de vanille.
- Lavez les fruits et coupez-les en deux pour en retirer les noyaux.
- Fendez la gousse de vanille sur toute sa longueur. Dans la bassine à confitures, mettez le sucre en morceaux, l’eau et la vanille.
- Chauffez jusqu’à ébullition et maintenez-la pendant 2 minutes. Jetez alors les fruits dans le sirop. Remuez de temps en temps avec l’écumoire pour assurer un meilleur brassage, mais il est inutile de le faire sans arrêt car l’ébullition doit être tumultueuse.
- Vérifiez de temps en temps le degré de cuisson en faisant couler quelques gouttes de confiture sur une assiette quand elle est à point, elle doit figer sur les bords presque immédiatement et s’écouler lentement.
- Écumez, retirez la vanille et mettez en pots.
Chutney aux abricots
Pour 3 pots de 500 g. Préparation = 40 mn. Cuisson = 1 heure.
Il faut : 500 g de poires (de la St-Jean petites et parfumées). 5 ou 6 abricots. 300 g de petits oignons. 100 g de raisins de Corinthe. 200 g de sucre. 1 petit morceau de racine de gingembre. 1/4 de litre de vinaigre de cidre. 1 cuillerée à moka de piment rouge. 2 citrons. 1 grosse noix de beurre.
- Pelez et épépinez les poires. Coupez-les en quartiers. Dénoyautez les abricots. Épluchez les oignons en les conservant entiers.
- Faites cuire au beurre à feu doux, pendant 45 minutes les poires, abricots, et oignons ainsi préparés. La cuisson doit être très lente, car il faut obtenir une purée très onctueuse.
- Ajoutez alors raisins de Corinthe, sucre et gingembre râpé. Remuez, puis après quelques minutes de cuisson, ajoutez le reste des ingrédients. Jus des citrons, piment, vinaigre. Laissez encore mijoter 5 minutes.
- Versez dans des pots à confiture. Couvrez. Consommez un mois après la mise en pots.
Marmelade d’abricots
Pour 4 pots do 500 g environ. Préparation = en 2 jours. Cuisson = 30 mn environ.
Il faut : 1 kg d’abricots dénoyautés. 1 kg de sucre.
Le premier jour.
- Coupez les abricots en deux, enlevez les noyaux. Cassez une douzaine de noyaux. Sortez-en les amandes et pelez-les.
- Mettez les fruits dans une terrine avec le sucre. Mélangez et laissez macérer pendant 24 heures.
Le deuxième jour.
- Versez les fruits et leur jus dans la sine à confitures. Portez très doucement à ébullition, prolongez celle-ci 15 minutes environ.
- Ajoutez les amandes quelques minutes avant la fin de la cuisson. Vérifiez la cuisson, le sirop doit être devenu épais. Mettez en pots.
Gelée d’abricots
Pour 4 pots de 375 g environ. Préparation = 20 mn. Cuisson = 15 mn environ.
Il faut : 1 kg de fruits dénoyautés. 1 kg de sucre.
- Lavez, dénoyautez les abricots bien mûrs.
- Passez-les au moulin à légumes (grille fine).
- Mettez la purée de fruits dans la bassine, ajoutez le sucre. Mélangez soigneusement.
- Portez à ébullition en remuant constamment.
- Laissez ensuite bouillir environ 1/4 d’heure. Au bout de ce temps, une goutte de gelée versée sur une assiette froide fige immédiatement.
- Mettez en pots.
Charlotte aux abricots
Pour 6 personnes. Préparation = 15 mn + 12 heures au réfrigérateur.
Il faut : 1 boîte d’abricots au sirop (1 kg). 1 pot de confiture (500 g). 46 biscuits à la cuillère. 2 cuillerées à soupe de rhum.
- Trempez les biscuits à la cuiller dans le sirop des abricots avec une partie garnissez le tour et le fond d’un moule à charlotte (côté plat à l’extérieur).
- Disposez une première couche d’abricots au sirop, puis une couche de confiture (légèrement chauffée pour la rendre plus liquide). Recouvrez de biscuits à la cuillère en alternant ainsi jusqu’à ce que le moule soit rempli. Terminez par une couche de biscuits (côté plat à l’extérieur). Recouvrez d’une assiette et mettez au réfrigérateur une douzaine d’heures.
- Démoulez au moment de servir sur un plat de service, nappez le dessus du gâteau de confiture d’abricots diluée dans 2 cuillères à soupe de rhum.
Clafoutis à l’abricot
Pour 6 personnes. Préparation = 20 mn. Cuisson = 45 mn.
Il faut : 200 g de confiture d’abricots. 200 g de farine. 100 g de sucre.1/2 sachet de levure. 3 Œufs entiers. 1/4 de litre de lait. 1 noix de beurre.
- Dans une terrine, mélangez la farine, le sucre et la levure. Délayez avec les œufs entiers et le lait tiède. Ajoutez la confiture d’abricots.
- Versez la pâte dans un plat de porcelaine allant au four, beurré.
- Faites cuire à four chaud (thermostat 5/6) pendant 45 minutes. Servez froid ou tiède dans le plat de cuisson
Gâteau anglais aux abricots
Pour 6 personnes. Préparation = 15 mn + 1 h de repos pour la pâte. Cuisson = 40 mn.
Il faut : 1 œuf. 250 g de farine. 125 g de beurre. ¼ de cuillerée à café de sel fin. 125 g de sucre. 2 cuillerées à café de cannelle en poudre. 250 g de confiture d’abricots.
- Préparez une pâte sablée. Mélangez l’œuf entier, le sucre, le sel. Quand la préparation est bien blanche, ajoutez la farine. Frottez entre les doigts pour obtenir le sable. Ajoutez la cannelle, pétrissez avec le beurre plutôt ferme. Roulez en boule et mettez au réfrigérateur pendant 1 heure pour raffermir la pâte.
- Étalez la pâte au rouleau sur 3 ou 4 millimètres d’épaisseur. Garnissez-en un moule à tarte beurré à bords peu élevés. Remplissez le centre de confiture d’abricots.
- Étalez le reste de la pâte, découpez des bandes de 1 centimètre de large. Formez un quadrillage très serré en les plaçant sur le gâteau.
- Faites cuire 40 minutes (thermostat 4) Servez froid.
Gâteau de marrons à l’abricot
Pour 4 personnes. Préparation = 15 mn. Cuisson = 45 mn.
Il faut : 1 boîte de 4/4 de crème de marrons au naturel. 125 g de sucre. 75 g de beurre plus 1 noix de beurre. 1/2 pot de confiture d’abricots. 1verre de kirsch. ¼ de litre de lait. 3 œufs.
- Allumez le four à thermostat 6.
- Mettez le contenu d’une boîte de 4/4 de purée de marrons au naturel dans une casserole. Ajoutez 125 g de sucre en poudre, 75 g de beurre coupé en morceaux, un quart de litre de lait chaud. Mélangez bien le tout sur feu doux pendant 5 minutes environ, puis retirez la casserole du feu.
- Battez en omelette trois œufs entiers. Ajoutez-les au contenu de la casserole.
- Beurrez un moule rectangulaire à bords de 4 à 5 cm de hauteur et versez-y la préparation. Mettez à cuire au four pendant 45 mn.
- Vous démoulerez après refroidissement et vous servirez accompagné d’une sauce faite avec un demi-pot de confiture d’abricots doucement chauffé avec un petit verre à liqueur de kirsch.
Glace flambée aux abricots
Pour 6 personnes. À préparer au minimum 3 ou 4 h à l’avance. Préparation = 15 mn + 4 h de congélation. Pas de cuisson.
Il faut : 1 litre de glace à la vanille. 250 g de confiture d’abricots (avec fruits entiers de préférence). 1 dl de rhum blanc.
La glace est préparée à l’avance ou bien achetée toute faite, soit chez un pâtissier, soit dans le rayon spécialisé d’une épicerie.
- Dans un moule à charlotte, étalez en tassant bien, environ un quart de cette glace. Recouvrez avec une grosse cuillerée de confiture d’abricots. Remettez de la glace… et continuez en alternant glace et confiture. Terminez par de la glace.
- Placez aussitôt le moule ainsi rempli dans l’évaporateur réglé au froid maximum (ou dans le congélateur si l’appareil en possède un).
- Laissez congeler à nouveau cette glace pendant 3 ou 4 heures.
- Au moment de servir, faites tiédir le rhum (40° environ) puis démoulez la glace. Versez le rhum sur la glace en enflammant. Servez sans attendre.
Sauce à l’abricot
Il faut : 1/2 pot de confiture d’abricots. 1 verre d’eau. 2 cuillerées à soupe de rhum.
- Écrasez la confiture d’abricots au moulin à légumes pour obtenir une purée.
- Délayez-la avec l’eau, chauffez jusqu’à ébullition, ajoutez le rhum.
- Servez avec une glace à la vanille ou sur des tranches de brioche.
Singapour
Pour 6 personnes. Préparation = 15 mn. Pas de cuisson.
Il faut : 1 génoise. 1 pot de confiture d’abricots. 1 boîte d’ananas. Quelques cerises confites. 50 g d’amandes hachées et grillées.
Pour le sirop, il faut : 1/2 verre de sirop d’ananas (de la boîte). 1 cuillerée à café de rhum.
- Coupez la génoise en deux dans le sens de l’épaisseur et aspergez les deux côtés d’un peu de sirop d’ananas parfumé au rhum, puis tartinez sur la base du gâteau les 4/5 de la confiture d’abricots. Gardez 3 ou 4 tranches d’ananas pour la décoration et coupez le reste en petits morceaux. Étalez ces morceaux d’ananas sur la confiture et posez dessus l’autre partie de la génoise. Nappez avec le restant de confiture d’abricots.
- Coupez en quatre les tranches d’ananas restantes, disposez les morceaux sur le dessus du gâteau en intercalant des cerises confites.
- Recouvrez les bords d’amandes hachées et grillées.