L’avocat est un fruit exotique ayant la forme d’une grosse poire et dans le milieu duquel se trouve un gros noyau. Sa chair blanche ou jaunâtre, fondante et onctueuse a l’aspect du beurre.
Il est très riche en matières grasses (20 %) et la saveur rappelle celle de la noisette. Son goût est fade, c’est pourquoi il doit se manger assaisonné… Soit en hors-d’œuvre avec huile, vinaigre, un peu de sel et de poivre, soit comme fruit de dessert avec sucre et porto, jus de citron ou du rhum.
Avocats aux crevettes
4 avocats bien mûrs, 200 g de queues de crevette décortiquées.
Sauce : 1 bol de mayonnaise (1/4 de litre d’huile, 1 jaune d’œuf), 1 cuillerée à soupe de Tomato Ketchup, 1 pincée de poivre de Cayenne, 1 cuillerée à soupe de Cognac.
Garniture : feuilles de laitue, 2 tomates, quelques olives noires.
Ouvrez les avocats, séparez les deux moitiés, retirez le gros noyau central. Arrosez les queues de crevette avec le Cognac. Préparez la mayonnaise et, quand elle est très ferme, incorporez-y la sauce Tomato-Ketchup. Relevez le tout d’un peu de poivre de Cayenne. Garnissez les avocats avec les crevettes puis nappez-les avec la mayonnaise. Disposez les feuilles de laitue sur le plat de service, posez les demi-avocats dessus et terminez la décoration du plat avec les tomates découpées en quartiers et les olives noires. Servez très frais.