C’est une plante potagère, de la famille des Cucurbitacées, dont on consomme les fruits. Avant qu’ils soient complètement développés, les jeunes fruits sont utilisés comme cornichons.

La culture du concombre

Plante exigeante en matières organiques

Le concombre végète bien dans le terreau, à condition de lui fournir chaleur et humidité… On le sème en mai, en place dans les poches de terreau distantes entre elles de 1 m. Il est également possible de le semer à raison de 2 graines par godet, dès le mois d’avril et sous verre. La production sera ainsi nettement avancée.  La récolte s’opère en août-septembre. On cueille régulièrement les fruits parvenus à des stades de développement différents, suivant que l’on désire obtenir des cornichons ou des concombres. Alors, les pincements opérés sur les rameaux au-dessus des fruits favorisent leur développement.

Délicatesse de la culture du concombre

Plus délicates que les melons, les plantes exigent une situation chaude et abritée des vents. Elles affectionnent les terres légères moyennement fertiles, mais il est toujours préférable de les cultiver sous l’abri d’une serre ou d’un châssis. Les concombres à petits fruits (cornichons) sont moins exigeants que ceux à gros fruits. Dans les jardins d’amateurs, on donne la préférence aux races mi-longues du concombre. Il existe des races de concombres à peau épineuse, type concombre le généreux et des races à peau lisse. Mais, ces dernières sont aujourd’hui les plus cultivées. Les races à peau épineuse sont celles qui servent aussi pour la confection des cornichons au vinaigre.

Les caractéristiques du concombre

C’est un légume du printemps et de l’été. Il présente divers aspects, tantôt sa peau est lisse, et tantôt elle est parsemée de petites pustules ou de petites côtes en relief. Il est de forme allongée, de 20 à 50 cm de long, de 5 à 8 cm de diamètre en moyenne. Parfois il est un peu incurvé dans sa longueur. Sa valeur nutritive est faible, puisque l’analyse révèle 95,5 % d’eau et 13 calories seulement pour 100 g. Le seul charme qu’il possède est son pouvoir rafraîchissant lorsqu’on le mange cru, et sa contribution à l’apport de matières minérales indispensables à l’organisme comme le calcium, phosphore, potassium, etc.