En raison des perturbations professionnelles ou familiales, celui ou celle qui prépare les repas est parfois très pressé… Et a souvent recours à des produits fabriqués ou préparés déjà en partie par le charcutier. Tels sont les charcuteries comme les boudins, andouilles, andouillettes, saucisses. Il y a néanmoins à les accommoder, à les présenter. Voici quelques conseils :
Andouillettes grillées.
Cuisson : 12 mn. 500 g d’andouillettes. Enduire l’andouillette, coupée en tronçons, d’un peu d’huile. Piquer la peau de quelques trous. Placer sur le gril bien chaud. Faire cuire environ 12 minutes en tournant pour que tout soit bien grillé. Servir avec accompagnement de purée de pommes de terre ou de pois cassés.

Andouillettes à la poêle.
Cuisson : 10 mn. 500 g d’andouillettes. 40 g de beurre. Diviser en tronçons. Piquer la peau avec une fourchette. Faire chauffer le beurre dans une poêle. Faire cuire ces charcuteries à feu vif environ 10 minutes.
Boudin grillé.
Cuisson : 12 mn. 500 g de boudin. Préparer le boudin comme l’andouillette. Procéder de la même façon. * On sert souvent le boudin grillé avec des pommes reinette. Celles-ci sont cuites soit en compote, soit pochées au beurre pendant 20 à 25 minutes. Plus les pommes sont coupées en tranches minces, plus leur cuisson se fait rapidement. Mettre peu de sel et selon les goûts un peu de cannelle.
Boudin à la poêle.
Voir andouillettes à la poêle. Compter 15 minutes de cuisson.
Crépinettes.
La crépinette est une saucisse plate : chair de porc enveloppée dans une crépine et présentée à plat. Les crépinettes se cuisent à la poêle, ou au gril, comme l’andouillette.
Jambonneau.

Le jambonneau se fait cuire comme le jambon mais 2 heures seulement. On le laisse refroidir lentement dans son bouillon. Lorsqu’il est encore tiède, on l’égoutte et on peut le rouler, très soigneusement, dans la chapelure jaune.
Saucisses grillées.

Cuisson : 10 m. Procéder comme pour l’andouillette (605).
Saucisses à la poêle.
Cuisson : 10 mn. Procéder comme pour l’andouillette (605). Servir avec purée de pommes de terre ou de pois ou de marrons, ou encore avec un plat de choux braisés.
Saucisses au vin blanc.
Préparation : 10 mn. Cuisson : 30 mn. 6 saucisses. 60 g de beurre. 1 oignon. 25 g de farine. 1 dl de vin blanc. Sel, poivre. Poêler les saucisses. Dresser sur un plat, maintenir au chaud. Dans la graisse de cuisson, faire dorer un oignon finement émincé. Ajouter la farine en pluie. Mouiller avec le vin blanc. Saler, poivrer. Laisser cuire 30 minutes et verser sur les saucisses.
Saucisses au riz.
Pocher les saucisses. Préparer un riz au gras ou un rizotto. Dresser le riz dans un plat creux et garnir avec les saucisses.
Saucisses de Strasbourg.
Faire bouillir de l’eau. Au moment de l’ébullition mettre les petites saucisses et laisser cuire à tout petit frémissement pendant 10 à 12 minutes. Si l’eau bout, les saucisses éclatent et perdent toute leur saveur.
Saucisses de Montbéliard, Morteau, etc.

Procéder comme ci-dessus mais prolonger la cuisson pendant 20 à 30 minutes suivant l’épaisseur de la saucisse. Ces saucisses se servent parfaitement avec des choux ou de la choucroute, ou encore sur une purée de légumes : pommes de terre, marrons, lentilles, ou pois cassés.