Comment cultiver les aubergines (Solanum Melongana) Solanacées ? Malgré le peu de richesse nutritive des fruits, les aubergines ont des exigences comparables à celles des tomates.

La culture des aubergines se fait à l’abri du froid

Dans une terre copieusement fumée, en évitant néanmoins l’excès d’azote qui facilite la coulure des fleurs (absence de fécondation). Les races à fruits longs sont plus cultivées que celles à fruits ronds. Certaines variétés produisent des fruits énormes pesant jusqu’à deux kilos (Monstrueuse de New York). Culture Les jeunes plantes issues du semis effectué à chaud, de février à avril. Ils sont élevées d’abord en pots dans du terreau tourbeux, afin d’obtenir un enracinement parfait. La plantation au jardin a lieu après les derniers froids, en enterrant légèrement le collet.

Au Nord de la Loire, la culture se pratique en pots dans une véranda ou en pleine terre, en serre ou sous des châssis vitrés qui sont surélevés au fur et à mesure de l’allongement des tiges.

La préparation de la culture

Un écartement de 0,75 m à 1m est maintenu entre les plantes. Le sol est abrité sous un paillis organique ou une feuille de plastique noir. Si l’on veut cueillir des fruits suffisamment gros, il faut faire subir aux plantes une taille au-dessus de quatre ou cinq ramifications fertiles, puis les bourgeons latéraux sont écourtés à deux feuilles situées après la deuxième fleur. Les bourgeons stériles issus du pied sont à éliminer sans tarder.

Pendant la végétation, les plantes exigent des arrosages nutritifs fréquents (solution de nitrate de potasse) et les tiges doivent être fixées sur un tuteur.