Quelles soient traditionnelles ou très particulières, les confitures sont toujours un plaisir pour le palais. Nous avons déniché quelques confitures qui sortent de l’ordinaire, comme la confiture de rhubarbe aux pruneaux ou la confiture de roses…

Confiture de baies d’églantier

Préparation : 1 heure + 6 jours de macération. Cuisson : 1 heure 1/4.

Pour 4 pots de 500 g, il faut : 2 kg de baies d’églantier (petits fruits rouge foncé lorsqu’ils sont en parfaite maturité, c’est-à-dire fin octobre). Sucre. 1 litre de vin blanc.

Enlevez les tiges et les petits chapeaux noirs des baies. Ouvrez-les en deux dans le sens de la longueur sans enlever les graines. Mettez-les dans un récipient en faïence. Ajoutez le vin blanc. Laissez macérer au frais pendant 6 jours. Au bout de ce temps, versez le tout dans un fait-tout. Faites cuire à feu doux pendant 1 heure. Passez à la Moulinette (grille fine). Vous obtenez une purée rouge. Pesez-la. Remettez-la dans le faitout et ajoutez-lui une quantité égale de sucre. Chauffez jusqu’à ébullition. Retirez du feu. Mettez en pots et couvrez à chaud ou à froid à votre gré.

Confiture de citrons

Préparation : en 3 jours. Cuisson : 45 mn.

Pour 6 pots de 500 g environ, il faut : 12 gros citrons à peau fine. 1,5 kg de sucre. 3 verres d ‘eau.

Le premier jour. Lavez les fruits, essuyez-les, coupez-les en tranches aussi minces que possible, supprimez les pépins. Faites macérer les citrons dans de l’eau froide en quantité suffisante pour les recouvrir.

Le deuxième jour. Égouttez les fruits. Chauffez l’eau de macération et remettez-y les fruits.

Le troisième jour. Mettez les tranches de citron à bouillir dans une nouvelle eau jusqu’à ce qu’une aiguille à tricoter pénètre facilement dans l’écorce. Retirez du feu et faites égoutter. Préparez un sirop avec l’eau et le sucre, laissez-le bouillir 5 minutes, jetez-y les tranches de citron et refaites cuire environ 45 minutes. Mettez en pots

Chutney aux fruits

Préparation : 20 mn. Cuisson : 45 mn.

Pour 2 pots de 500 g, il faut : 3 pommes. 2 poires assez fermes. 250 g d’ananas (frais ou en boîte). 2 ou 3 gousses d’ail. 50 g de raisins de Smyrne. 400 g de sucre roux. 1 Verre à moutarde (2 décilitres) de vinaigre (de vin ou de cidre). 1 cuillerée à café de cumin. Une cuillerée à café de sel. 1 pincée de gingembre.

Épluchez poires, pommes, ananas. Coupez la pulpe des fruits en dés. Hachez l’ail grossièrement. Dans un récipient à fond épais (cocotte de fonte), faites cuire doucement les fruits et l’ail. Remuez de temps en temps pour éviter que les fruits n’attachent au fond du récipient. Après 15 minutes de cuisson lente environ, ajoutez les raisins (préalablement lavés à l’eau chaude), le sucre, le sel, le vinaigre, le cumin, le gingembre. Faites cuire encore 30 minutes, sans cesser de surveiller la cuisson et en remuant de temps en temps. Laissez refroidir. Mettez en pots. Fermez hermétiquement avec un couvercle.

Chutney à l’indienne

Confiture (Condiment aigre-doux d’origine indienne, très apprécié en Angleterre, accompagnant spécialement le gibier, le riz et les farineux cuits à l’eau).

Préparation : 15 mn. Cuisson : 2 h 1/2.

Pour 2 pots de 500 g environ, il faut : 400 g de sucre. Un verre d’eau. 2 pommes. 2 poires. Deux bananes. 1 mangue si possible. Une dizaine de dattes. Une poignée d’amandes blanches. 1 poignée de raisins de Smyrne. Épices variées. 1 cuillerée à soupe de gingembre. 1 pincée de cannelle. 8 clous de girofle. 1 pointe de poivre de Cayenne. Une cuillerée à café de sol. 1 grand verre de vinaigre de vin.

Mettez dans une casserole sur feu moyen le sucre et l’eau. Après 2 ou 3 minutes d’ébullition, ajoutez les fruits épluchés et coupés en longues lamelles, les épices, le vinaigre et le sel. Faites cuire très lentement à feu très doux en remuant de temps en temps pendant 2 heures 30. La confiture obtenue doit être épaisse, brune. Mettez en pots et couvrez comme une confiture ordinaire

Confiture de figues blanches

Préparation : 3/4 d’heure. Cuisson : 2 h.

Pour 4 pots do 500 g environ, il faut : 1,5 kg de figues blanches. 1 kg de sucre en morceaux. 1/4 de litre d’eau. 1/2 bâton de vanille. 3 cuillerées à soupe de jus de citron.

Choisissez des figues blanches peu mûres. Essuyez-les délicatement avec un linge doux, puis retirez sur chaque fruit, 3 à 4 lanières de peau, en prenant bien soin de ne pas crever la membrane blanche intérieure de la figue, les fruits doivent en effet rester entiers à la cuisson. Préparez un sirop de sucre dans la bassine à confitures. Pour cela, mettez-y l’eau, le sucre, le jus de citron, la vanille. Posez sur feu moyen, en secouant la bassine de temps en temps pour faciliter la désagrégation du sucre, mais sans jamais remuer le sirop avec un ustensile quelconque. Surveillez la cuisson du sirop environ 5 minutes après l’entrée complète en ébullition viennent éclater à la surface des bulles d’abord petites, puis un peu plus grosses.

C’est le moment de déposer délicatement 4 ou 5 fruits, puis 2 ou 3 minutes après, 4 ou 5 autres fruits. Cela évite de refroidir brusquement le sirop. Quand toutes les figues sont mises ainsi, progressivement dans le sirop, réduisez la cuisson et laissez bouillir très doucement jusqu’à ce que les fruits soient devenus transparents, un peu comme des fruits confits il faut entre 1 h 30 et 2 heures environ. Écumez fréquemment pendant la cuisson afin que le sirop soit trop clair. Quand la confiture est cuite, retirez la vanille, mettez en pots.

Confiture de groseilles à maquereaux

Préparation : 40 mn. Cuisson : 1 h 1/4.

Pour 6 pots de 500 environ, il faut : 2 kg de groseilles. 1,5 kg de sucre. 3/4 de litre d’eau.

Lavez et égouttez les fruits, enlevez avec des ciseaux l’œil et la queue de chaque groseille. Faites fondre le sucre dans l’eau froide. Ajoutez les fruits. Faites chauffer. Comptez 1 h 15 de cuisson à partir du moment où l’ébullition est déclarée. Mettez en pots. Ne couvrez les pots que le lendemain.

Confiture de lait

Préparation et cuisson surveillée : 2 à 3 heures.

Pour 2-3 pots de 500 g environ, il faut : 1 litre de lait. 500 g de sucre. 1 gousse de vanille.

Choisissez une casserole assez grande à fond très épais qui diffuse bien la chaleur. Versez le lait dans cette casserole. Ajoutez le sucre et la gousse de vanille fendue dans le sens de la longueur. Chauffez lentement jusqu’à ébullition en remuant fréquemment à la cuillère de bois. Quand l’ébullition est atteinte, réduisez au maximum la source de chaleur. Le mélange doit à peine frémir. Laissez cuire très doucement pendant environ 2 heures. Au bout de ce temps, retirez la vanille. Le mélange commence un peu à épaissir. II faudra le remuer plus fréquemment. Durant les dix dernières minutes. Il faut même remuer constamment car la confiture de lait prend la consistance d’une sauce béchamel couleur caramel clair. Quand ce résultat est atteint, versez dans des pots à confiture et couvrez immédiatement. Servez très frais comme dessert dans de petites coupes.

Confiture de mandarines

Préparation : 30 mn. Cuisson : 1 heure environ.

Pour 3 pots de 500 g environ, il faut : 1 kg de mandarines (choisissez les peaux fines adhérant bien à la pulpe). 850 g de sucre. un verre d’eau.

Lavez les fruits, épluchez-les, retirez les pépins que vous placerez dans un petit sac de mousseline, jetez les écorces dans une grande quantité d’eau bouillante, laissez-les bouillir 5 minutes, égouttez-les. Coupez ces écorces en fines lanières avec des ciseaux. Retirez avec soin les parties blanches qui adhèrent à la pulpe des fruits. Séparez les mandarines en quartiers. Pesez les quartiers et prenez le même poids de sucre. Mettez ce dernier dans le récipient de cuisson. Ajoutez l’eau. Faites chauffer doucement en tournant. Quand l’ébullition est bien déclarée, jetez-y les écorces, les quartiers de mandarines, les pépins (ils donneront un parfum spécial pendant la cuisson). Laissez bouillir 45 è 50 minutes. Quand le fruit devient transparent, le sirop est assez consistant. Remuez hors du feu avant de mettre en pots. Ôtez le sachet de pépins.

Confitures de marrons

Préparation : 1 heure. Cuisson : pour les marrons : 25 mn environ, pour la confiture : 15 à 20 mn.

Pour 6 pots de 500 g environ, il faut : 2 kg de marrons. 1,5 kg de sucre. 2 verres d’eau. 1 gousse de vanille.

Faites une incision circulaire en travers du marron à l’aide d’un couteau pointu. Mettez les marrons dans une casserole. Couvrez largement d’eau froide. Faites chauffer. Laissez bouillir quelques minutes, retirez la casserole du feu, prenez avec l’écumoire une dizaine de marrons à la fois. Enlevez rapidement les deux peaux qui se détachent facilement ensemble. Au fur et à mesure de l’épluchage, jetez les marrons dans une casserole contenant un demi-litre d’eau tiède. Couvrez et faites cuire à feu doux sans remuer.

Quand les marrons s’écrasent sous le doigt, égouttez-les et passez-les au tamis de crin (passoire et tamis métalliques noirciraient la purée). Gardez cette purée au chaud. Faites avec le sucre et l’eau un sirop cuit au « petit boulé ». Vous reconnaîtrez ce stade de cuisson du sucre de la façon suivante, trempez le pouce et l’index dans de l’eau froide, puis vivement dans le sirop et replongez-les dans l’eau froide. Frottez-les l’un contre l’autre. S’il se forme une boule, c’est le petit boulé. Versez-le doucement sur la purée chaude, mélangez avec une spatule en bois. Ajoutez la vanille. Mettez à chauffer doucement en remuant continuellement. Laissez bouillir 15 à 20 minutes, la pâte doit être épaisse et tenir à la cuillère. Retirez la vanille. Mettez en pots.

Confiture de melon

Préparation : 30 mn. Cuisson : 1 heure.

Pour 3 pots de 500 g environ, il faut : 1 kg de chair de melon épluchée. 800 g de sucre. 1/2 gousse de vanille. 1/2 verre de jus de citron.

Choisissez des melons bien mûrs. Ouvrez-les en deux, enlevez graines, filaments et écorce. Coupez la chair en dés de 1 cm de côté environ. Mettez-les sur un tamis de crin et laissez-les égoutter un quart d’heure. Pesez les cubes de melon. Prenez 800 g de sucre pour 1 kg de fruits. Mettez le sucre et les fruits dans le récipient de cuisson. Ajoutez la vanille et le jus de citron. Laissez bouillonner le tout doucement pendant 1 heure. Mettez en pots. Couvrez à froid.

Confiture de melon aux framboises

Préparation : 30 mn. Cuisson : 40 mn.

Pour 4 pots de 500 environ, il faut : 1 kg de chair de melon (choisi pas trop mor). 500 g de framboises. 1 verre d’eau. Un citron non traité. 1 kg de sucre.

Frottez quelques morceaux de sucre sur le zeste du citron bien lavé et mettez tout le sucre dans la bassine avec un verre d’eau. Faites chauffer lentement. Pendant ce temps, pelez les melons ouverts en deux. Enlevez les graines. Coupez la chair en petits dés. Lorsque le sucre est dissous et que le sirop bout, ajoutez alors la chair du melon. Faites cuire 15 minutes sans cesser de remuer. Ajoutez les framboises préalablement lavées et séchées sur papier absorbant. Poursuivez la cuisson jusqu’à ce que la mousse s’épanouisse et forme nappe sur l’écumoire. La confiture est à point lorsqu’une goutte de jus placée sur une assiette coagule au refroidissement. Mettez alors en pots et couvrez chaud.

Confiture de mûres

Préparation : 15 mn. Cuisson : 20 à 30 mn.

Pour 3 pots de 500 g environ, il faut : 1 kg de fruits équeutés et lavés. 750 g de sucre. 2 verres d’eau. 1 jus de citron.

Lavez soigneusement les mûres, cueillies à parfait état de maturité. Équeutez-les. Pesez-les. Pesez 750 g de sucre par kilo de fruits. Faites avec le sucre et l’eau un sirop au « petit boulé ». Vous reconnaîtrez ce stade de cuisson du trempez le sucre de la façon suivante pouce et l’index dans de l’eau froide, puis vivement dans le sirop et replongez-les dans l’eau froide. Frottez-les run contre l’autre. S’il se forme une boule, c’est le petit boulé. Ajoutez les mûres et le jus du citron. Laissez cuire en remuant fréquemment jusqu’à ce que la confiture soit assez épaisse pour que l’on voie le fond de la bassine à chaque coup de cuillère. Quelques gouttes versées sur une assiette froide figent immédiatement. Mettez en pots. Laissez refroidir complétement avant de couvrir.

Confiture de pastèque

Préparation : 30 mn. Cuisson : 1 heure.

Pour 3 pots de 500 g environ, il faut : 1 kg de chair de pastèque épluchée. 800 g de sucre. 1/2 gousse de vanille. 1/2 verre de jus de citron.

Choisissez des pastèques bien mûres. Ouvrez-les en deux, enlevez graines, filaments et écorce. Coupez la chair en dés de 1 cm de côté environ. Mettez-les sur un tamis de crin et laissez-les égoutter un quart d’heure. Pesez les cubes de pastèque. Prenez 800 g de sucre pour 1 kg de fruits. Mettez le sucre et les fruits dans le récipient de cuisson. Ajoutez la vanille et le jus de citron. Laissez bouillonner le tout doucement pendant 1 heure. Mettez en pots.

Confiture de pamplemousses

Préparation : en 3 jours. Cuisson : deuxième jour, 45 mn. Troisième jour, 45 mn.

Pour 4 pots de 500 g, il faut : 1 kg de pamplemousses. 1 litre 1/2 d’eau. 2 kg de sucre environ.

Le premier jour. Lavez les fruits, coupez-les en tranches fines avec un couteau scie et coupez les tranches en petits morceaux. Déposez-les dans une grande terrine. Enlevez les pépins et mettez-les dans un nouet de mousseline. Ajoutez l’eau et laissez reposer jusqu’au lendemain.

Le deuxième jour. Videz l’eau et les fruits dans la bassine à confiture. Chauffez jusqu’à ébullition et laissez bouillir doucement sans couvrir pendant 45 minutes. Puis reversez dans la terrine.

Le troisième jour. Enlevez les pépins. Pesez la préparation et ajoutez 1,3 kg de sucre par kilo de mélange. Mettez le tout dans la bassine à confitures. Faites cuire jusqu’à ce que la confiture soit prise (45 minutes environ). Mettez en pots.

Confiture de pêches

Préparation : 20 mn. Cuisson : 20 à 25 mn.

Pour 4 pots de 375 g environ, il faut : 1 kg de pêches dénoyautées. 1 kg de sucre. 200 g d’eau.

Plongez les pêches 30 secondes dans l’eau bouillante. Pelez-les. Ouvrez-les en deux et dénoyautez-les. Pesez-les pour prendre le même poids de sucre. Coupez chaque moitié en trois tranches. Faites bouillir l’eau et le sucre. Lorsque le sirop obtenu bouillonne, ajoutez les fruits et faites-les cuire 15 minutes en remuant très fréquemment à partir de la reprise de l’ébullition. Avec l’écumoire, prenez les morceaux de fruits. Répartissez-les dans les pots jusqu’aux trois quarts de la hauteur. Faites bouillir encore le sirop pour qu’il épaississe. II est à point lorsqu’une goutte versée sur une assiette froide fige immédiatement. Arrêtez alors la cuisson et versez le sirop sur les fruits dans les pots.

Confitures de pêches et de framboises

Les petites pêches de vigne bien mûres mais non abîmées conviennent parfaitement à la préparation de cette confiture.

Préparation : 10 mn pour 1 kg de fruits, sirop 10 mn. Cuisson : fruits 15 mn.

Pour 4 pots de 500 g, il faut : 1 kg de pêches. 1/2 kg de framboises. 1 kg de sucre. 1 verre d’eau.

Épluchez les fruits. Enlevez délicatement les noyaux. Coupez les pêches en quartiers. Équeutez les framboises. Mettez l’eau et le sucre dans une bassine, jetez-y tous les fruits. Faites reprendre l’ébullition en remuant fréquemment, et laissez cuire 15 minutes à partir de ce moment. Écumez et mettez en pots.

Confitures d’oranges douce

Préparation : 30 mn. Cuisson : 1 h 30 environ.

Pour 10 pots de 500 g, il faut : 2,5 kg d’oranges. 2,5 kg de sucre. 1 litre 1/2 d’eau.

Choisissez des oranges de petite taille à peau fine. Lavez-les, brossez-les très soigneusement dans de l’eau froide. Mettez-les dans la bassine remplie d’eau froide et portez lentement à ébullition. Laissez bouillir doucement une demi-heure puis refroidissez immédiatement en plongeant les oranges dans une grande quantité d’eau froide que vous renouvelez souvent. Ces opérations ont pour but d’éliminer en partie l’amertume du zeste des oranges.

Lorsque les oranges sont refroidies, coupez-les en fines tranches avec un couteau parfaitement aiguisé. Recueillez au fur et à mesure les pépins dans un nouet de mousseline. Mettez l’eau et le sucre dans la bassine à confitures. Faites chauffer doucement en évitant de remuer. Laissez bouillir 5 minutes, puis ajoutez les tranches d’oranges bien à plat si possible. Laissez cuire ainsi pendant 1 heure environ. Quand l’écorce est translucide, la confiture est cuite. II est important de ne pas remuer les tranches d’oranges pendant leur cuisson pour ne pas les briser. Pour la mise en pots, faites adhérer des tranches (prenez-les à la fourchette) contre les parois des pots à confitures. Répartissez ensuite le reste des fruits puis le jus. Cette confiture est assez liquide les premiers jours, elle devient plus épaisse ensuite car les écorces gonflent et absorbent le jus.

Confiture de poires

Préparation : 20 mn. Cuisson : 45 mn environ.

Pour 3 pots de 500 environ, il faut : 1 kg de poires à chair ferme. 750 g de sucre. 1 verre d’eau. 1 citron (zeste et jus).

Lavez, pelez, coupez les poires en deux ou en quatre, jetez-les au fur et à mesure dans l’eau froide. Égouttez-les, plongez-les deux minutes dans l’eau bouillante, égouttez à nouveau. Faites fondre le sucre dans l’eau. Ajoutez les poires, le jus et le zeste du citron et cuisez-les sur feu vif environ trois quarts d’heure. Retirez le zeste avant de mettre la confiture en pots.

Confiture de poires à la vanille

Préparation : 20 mn. Cuisson : 45 mn environ (à partir de l’ébullition).

Pour 6 pots de 500 g, il faut : 2 kg de poires à chair ferme. 1,5 kg de sucre. 2 verres d’eau. 1 citron (zeste et jus). 1 gousse de vanille.

Pelez les poires, coupez-les en quartiers en retirant cœurs et pépins. Placez-les au fur et à mesure de l’épluchage dans une jatte contenant de l’eau fraîche. Quand elles sont toutes préparées, plongez-les 2 minutes dans une grande casserole d’eau bouillante, puis égouttez-les. Faites fondre le sucre dans deux verres d’eau. Au premier bouillon, ajoutez une gousse de vanille fendue, les poires, le jus d’un citron et le zeste, et faites cuire à feu vif environ trois quarts d’heure. Retirez les zestes avant de mettre en pots.

Confiture de pommes au caramel

Préparation : 30 mn. Cuisson : 30 à 40 mn.

Pour 7-8 pots de 500 g, il faut : 3 kg de pommes de reinette. Sucre poids des pommes épluchées et évidées. 200 g de raisins secs. 1 petit verre de rhum.

Faites tremper les raisins secs dans l’eau bouillante additionnée du rhum. Pelez les pommes. Coupez-les en quartiers pour les évider facilement, puis émincez-les en tranches. Pesez-les. Pesez le même poids de sucre en morceaux. Mettez celui-ci dans la bassine à confitures avec juste assez d’eau pour le mouiller (environ un quart de litre d’eau par kilo de sucre). Faites chauffer très doucement sans remuer, jusqu’à ce que le sucre commence à bouillonner, puis augmentez légèrement la source de chaleur, et prolongez la cuisson du sucre jusqu’au début du caramel. Dans ce caramel blond, mettez les pommes et les raisins égouttés. Le sirop étant très dense, ils s’enfoncent difficilement. Réglez l’ébullition très douce. Faites cuire en remuant fréquemment jusqu’à ce que les pommes soient transparentes (30 à 40 minutes). Mettez en pots. Couvrez.

Confitures de pommes en quartiers

Préparation : 30 mn. Cuisson : 1 h 30.

Pour 6 pots de 500 g environ, il faut : 2 kg de pommes (variété assez ferme). 1 citron. Eau : quantité nécessaire pour recouvrir tout juste. Sucre : même poids que le poids total de jus et de pulpe après cuisson.

Lavez les pommes, coupez-les en quatre, ôtez les cœurs et les pépins, puis épluchez-les. Au fur et à mesure que les pommes sont prêtes frottez-les avec le citron coupé en deux pour qu’elles restent blanches. Recueillez les pelures dans un nouet de mousseline. Mettez dans une bassine pommes et nouet et recouvrez avec juste la quantité d’eau nécessaire pour qu’elles baignent. Faites cuire doucement.

Quand les pommes sont tendres et fléchissent sous les doigts, retirez-les du feu (20 minutes environ). Enlevez le nouet. Pesez le tout, pulpe et jus. Prenez le même poids de sucre. Retirez délicatement à l’écumoire les morceaux de pommes. Mettez de côté. Ajoutez le sucre au jus et portez à ébullition. Après 5 minutes d’ébullition, remettez les fruits dans le sirop. Laissez cuire lentement 1 heure environ. Les pommes confites dans le sirop deviennent transparentes. Écumez et mettez en pots.

Raisiné

Préparation : 1 heure. Cuisson : 1 h 30 environ.

Pour 6 pots de 500 g, il faut : 5 kg de raisin blanc.

Pressez les grappes de raisin entre vos mains au-dessus d’un saladier pour en recueillir le jus. Enlevez toutes les tiges mais conservez les grains de raisin déjà pressés, avec leur peau. Supprimez le plus de pépins possible.

Mettez les grains dans le jus. Versez dans une casserole que vous placez sur feu doux. Laissez cuire en écumant et en remuant fréquemment jusqu’à ce que le volume ait réduit des deux tiers. (Faites une marque à l’extérieur de votre casserole avec un morceau de Scotch de couleur. Vous aurez ainsi un repère pour évaluer facilement la réduction). Passez alors la préparation à travers une étamine et pressez fortement entre vos mains pour faire écouler le plus de jus possible.

Remettez ce jus dans une casserole sur le feu, et laissez cuire doucement pendant 30 minutes en remuant constamment avec la cuillère en bois (les peaux et autres résidus sont restés dans l’étamine ils sont à jeter). Versez dans des pots que vous placez dans un endroit frais sans les couvrir. Laissez-les découverts pendant 5 jours puis fermez d’abord avec un rond de papier que vous ferez bien adhérer à la surface du raisiné, ensuite avec une « coiffe » de papier maintenue par un élastique.

Confiture de reines-claudes aux pommes

Préparation : 30 mn. Cuisson : 30 mn environ.

Pour 12 pots de 500 g, il faut : 3 kg de reines-claudes. 1 kg de pommes de reinette. 3 kg de sucre.

Mettez le Sucre et 3 grands verres d’eau dans la bassine à confitures. Faites chauffer doucement jusqu’à ce que le sucre soit au perlé. Quelques minutes après l’entrée franche en ébullition, le sirop éclate à la surface en petites perles brillantes, l’écumoire que l’on sort du sirop est nappée d’une couche brillante de sirop qui retombe en filant. Versez alors dans le sirop les prunes coupées en deux et dénoyautées et les pommes épluchées et coupées en fines lamelles. Laissez cuire dans le sirop, en remuant pendant 10 minutes environ.

Retirez les fruits dans une passoire et laissez égoutter le jus que vous recueillez dans une terrine. Faites concentrer ce jus sur feu doux jusqu’à ce qu’il forme gelée (vérifiez en versant quelques gouttes sur une assiette froide). À ce moment remettez les fruits, remuez, faites bouillir quelques minutes. Laissez reposer hors du feu et mettez en pots lorsque la confiture est tiède

Confiture de prunes

Dénoyautez 1 kg de prunes avec un couteau à lame fine ou avec un dénoyauteur. Pesez-les. Prenez le même poids de sucre. Préparez le sirop avec le sucre et un verre d’eau. Déposez-y doucement les fruits à l’aide de l’écumoire. Avec l’écumoire, enfoncez les fruits dans le sirop. Laissez cuire doucement 25 mn environ pour que les fruits restent entiers. Écumez. Retirez les fruits du sirop et déposez-les dans les pots soigneusement lavés et ébouillantés. Remplissez à mi-hauteur. Lorsque toutes les prunes sont mises en pots, reversez dans la bassine le jus qu’elles ont rendu dans les pots. Continuez à faire bouillir le jus jusqu’à ce qu’il soit cuit au petit boulé. Achevez de remplir les pots.

Confiture de rhubarbe caramel

Préparation : 15 mn. Cuisson : 10 mn environ.

Pour 3 pots de 500 environ, il faut : 1 kg de rhubarbe épluchée. 750 g de sucre.

Épluchez la rhubarbe. Coupez les tiges en petits morceaux. Jetez les fruits dans une casserole d’eau bouillante, laissez bouillir quelques secondes, égouttez aussitôt. Préparez un sirop avec un verre d’eau et le sucre. Dès que les bords prennent une coloration jaune paille, ajoutez la rhubarbe et faites cuire en remuant jusqu’à ce que le jus nappe l’écumoire d’une mince pellicule brillante. Écumez et mettez en pots

Confiture de rhubarbe ocre

Préparation : en 2 jours. Cuisson : 15 mn environ (en tout).

Pour 3-4 pots de 500 g environ, il faut : 1 kg de rhubarbe épluchée. 1 kg de sucre.

Le premier jour. Épluchez la rhubarbe. Faites-la macérer une nuit entière dans le sucre après l’avoir coupée en petits morceaux.

Le lendemain. Égouttez le jus. Faites-le chauffer. Lorsqu’il commence à épaissir, ajoutez les fruits macérés. Faites cuire en remuant de 5 à 10 minutes. Écumez, mettez en pots.

Confiture de rhubarbe aux pruneaux

Préparation : en 2 jours. Cuisson : 1 heure environ.

Pour 6 pots de 500 g environ, il faut : 2 kg de rhubarbe 500 g de pruneaux. 1,2 kg de sucre.

Le premier jour. Faites tremper les pruneaux dans de l’eau froide pour les faire gonfler. Lavez les tiges de rhubarbe. Essuyez-les et coupez-les en petits morceaux. Mettez-les dans une terrine avec le sucre et laissez macérer toute la nuit.

Le deuxième jour. Faites cuire la rhubarbe et le sucre jusqu’à ce que les tiges soient tendres (40 à 50 minutes environ). Pendant ce temps dénoyautez les pruneaux bien égouttés. Ajoutez alors les pruneaux et prolongez la cuisson jusqu’à ce que la confiture prenne une jolie teinte brun clair. Mettez en pots.

Confitures de roses

Utilisez des roses rouge foncé, roses France par exemple.

Préparation : 30 mn. Cuisson : 30 mn.

Pour 2 pots de 500 g, il faut : 500 g de pétales de roses. 4 citrons. 750 g de sucre.

Effeuillez les pétales et recueillez-en 500 g. Posez dans une bassine, couvrez d’eau froide. Ajoutez le jus d’un citron. Laissez macérer jusqu’à ce que l’eau commence à se colorer. Retirez les pétales de l’eau. Laissez égoutter. Préparez un sirop avec 750 g de sucre mouillé d’un demi-verre d’eau. Faites bouillir cinq minutes. Posez les pétales dans le sirop en ébullition. Rétablissez l’ébullition. Laissez bouillir 20 minutes. Ajoutez le jus de trois citrons, mélangez, laissez bouillir 5 minutes, puis éloignez du feu. Attendez 15 minutes et mettez en pots. Paraffinez si possible et couvrez.

La confiture peut être fabriquée avec presque tous les fruits et même les légumes. Les mélanges fruits-fruits ou légumes-fruits sont souvent des réussites.