Les carottes (daucus carota) font partie de la variété des ombellifères. Les variétés sélectionnées produisent une racine tendre, non fibreuse (dite sans cœur) et bien colorée. La croissance est favorisée par un temps doux et humide, dans les terres meubles, profondément travaillées et fertiles.

La présence de matières organiques fraiches facilite l’envahissement des racines par les larves, tandis qu’une terre mal nettoyée produit des racines fourchues. Les variétés actuelles sont classées en trois catégories :

  • La carotte courte cultivée uniquement sous châssis et en culture hâtive.
  • Les carottes mi-longues, les plus savoureuses, pour cultures estivale et automnale.
  • La carotte longue (tardive) réservée à la conservation hivernale.

Comment cultiver la carotte ?

Culture en pleine terre. La carotte demande une terre assez facile à réchauffer, pour la culture en pleine terre. Afin d’avoir des récoltes échelonnées, il est nécessaire d’effectuer plusieurs semis, que l’on échelonne de trois semaines en trois semaines. On commence à semer dès la fin de février, en côtière, au pied d’un mur au midi, de la carotte courte à châssis dite aussi carotte grelot. Après, on utilise les carottes courtes de pleine terre, les carottes longues et demi-longues. Dans certaines régions, on peut semer la carotte fin août, début septembre, à bonne exposition et en terre saine. La carotte passe alors l’hiver en terre, sous une litière de protection. Il faut 3 à 5 g de graines de carottes pour 10 m2.

Comment conserver la carotte ?

Les variétés d’automne, semées en juillet donnent de mars à juin. Les semis ordinaires effectués en avril jusqu’en juillet, produisent l’été, l’automne et l’hiver. A l’automne, les racines doivent être rentrées pour la conservation.

Quels parasites attaquent les carottes ?

Dans les terres qui contiennent des matières organiques fraiches, les racines sont rongées intérieurement par des larves (asticots) d’une mouche potagère. Pour éviter ces dégâts, il faut utiliser un désinfectant du sol (diazinon) en arrosage avant le nivellement précédant le semis. Ce traitement s’applique uniquement avant le semis des races longues, car la carotte absorbe facilement les matières toxiques (Aldrin, etc.). De toute manière, ce traitement chimique doit se faire au moins trois mois pleins avant la date présumée de la récolte.

Carottes en conserve

Les choisir jeunes, les laver, les gratter, les blanchir 5 mn à l’eau bouillante salée à 15 g/litre… Puis les rafraîchir, emplir les bocaux, couvrir d’un jus très chaud, salé à 10 g/litre et sucré à 10 g/litre. Faire stériliser

Carottes à la chantilly

Dresser séparément des carottes à la crème et des petits pois au beurre dans un même plat.

Carottes à la crème

Cuire des carottes à l’eau salée, soit entières si ce sont des nouvelles, soit émincées lorsqu’elles sont grosses. Les égoutter, les ressuyer au beurre et les arroser de crème double ou de béchamel claire.

Carottes glacées

Carotte nouvelle de préférence ronde, ou à défaut, tailler de grosses carottes à la cuillère à noisettes, ou au couteau, et les parer pour les façonner régulières. Les mettre à cuire avec assez de bouillon pour les baigner largement, sel, sucre et un peu de beurre. Les laisser cuire à découvert et lentement jusqu’à réduction complète du liquide qui épaissit et enrobe les carottes qui sont alors brillantes. Ces carottes servent surtout pour garnitures. Les navets se traitent de la même façon.

Carottes à la Vichy

Couper en rondelles très minces 500 grammes de bonnes carottes bien rouges et sucrées. Les mettre dans un sautoir assez grand avec 60 grammes de beurre frais, un peu de sel, une cuillerée à café de sucre et les recouvrir d’eau froide. Faire cuire à grands bouillons sans couvrir, jusqu’à ce que, toute l’eau étant évaporée, on les entend rissoler dans le beurre. Servir avec persil haché dessus.