Les courgettes sont de très bon légumes, qui se font de différentes manières. En beignets, frites à l’huile, à la vapeur, en soupe, farcies, à la poêle ou au four…
Beignets de courgettes

Il faut : 6 courgettes moyennes, sel. Pour la pâte à frire : 150 g de farine. 1 œuf. 1 verre de bière blonde. Sel. Poivre. 1 cuillerée d’huile de table. 1/2 litre de sauce tomate bien épicée. Cuisson des beignets : 4 à 5 mn.
Lavez les courgettes, ne les pelez pas, coupez-les en tranches de 5 mm d’épaisseur dans le sens de la longueur, saupoudrez-les de sel et laissez-les dégorger pendant 1 h environ. D’autre part. préparez la pâte à frire en mélangeant la farine avec le jaune d’œuf et suffisamment de bière pour obtenir une pâte coulante, mais assez épaisse, pour enrober complètement les tranches de courgettes. Ajoutez l’huile et laissez reposer pendant 1 h environ. Égouttez les tranches, de courgettes, épongez-les, puis trempez-les dans la pâte à frire à laquelle vous aurez ajouté, au dernier moment, le blanc d’œuf battu en neige ferme. Faites frire à grande friture. Laissez gonfler et dorer les beignets. Égouttez-les et servez-les accompagnés d’une sauce tomate bien relevée.
Courgettes à la Benoiton
Faire frire à l’huile sans les faire trop colorer des tranches épaisses de courgettes (sans être pelées). Égoutter et faire refroidir. Mettre sur ces tranches de courgettes un salpicon composé d ‘œufs durs et de thon mariné lié à la mayonnaise serrée. Dresser les courgettes en ravier, les entourer de poivrons doux en julienne et de tomates en dés, disposés par petits bouquets alternés. Mettre sur chaque courgette une tranche de citron pelée à vif, arroser d ‘huile et de vinaigre, saupoudrer de ciboulette hachée.
Courgettes à la caillou
Faire cuire cinq minutes à l’eau salée des courgettes détaillées en lames épaisses, sans être pelées. Égoutter, éponger et faire mariner avec huile, vinaigre, poivre et sel. Dresser ces courgettes en ravier en les alternant avec des tranches de tomates coupées minces, dégorgées au sel et épongées. Disposer autour de ces légumes une bordure de julienne de piments doux et de chiffonnade de laitues, disposés par bouquets alternés. Garnir de quartiers d’œufs durs. Arroser d’huile et de vinaigre, saupoudrer de basilic haché.
Courgettes à la grecque
Diviser les courgettes en quartiers, parer ces quartiers en grosses gousses. Les faire cuire dans un court-bouillon préparé ainsi qu’il est dit pour les artichauts à la grecque. Servir très froid avec le court-bouillon.
Courgettes au safran, dites à la turque
Préparer et cuire les courgettes ainsi qu’il est dit pour les courgettes à la grecque, mais en condimentant le court-bouillon ou marinade d’une petite cuillerée de safran (et en tenant ce court-bouillon plus court, c’est-à-dire plus réduit). Faire refroidir. Dresser sur plat ovale. Mettre à chaque bout du plat du riz cuit à blanc et sur les côtés une bordure de julienne de piments doux. Arroser de quelques cuillerées de court-bouillon. Saupoudrer de persil haché.
Courgettes à la crème
Les peler, couper en quartiers et cuire à l’eau salée, les égoutter, les passer au beurre et les baigner de crème épaisse. Bien relever l’assaisonnement et lier au dernier moment en y versant 2 jaunes d’œufs délayés dans un peu de crème. Lier sur le feu en agitant la casserole, mais ne pas laisser bouillir. Servir de suite.
Courgettes farcies
Les partager en longueur en deux et les creuser avec une cuillère à café, les faire bien blanchir, mais pas cuire. Puis les farcir avec un hachis de viande quelconque mélangé de champignons, soit de viande de desserte, soit de farce de porc. Les faire braiser au four trente-cinq à quarante minutes avec un peu de bouillon autour. Servir avec un jus tomaté.
Courgettes farcies à l’orientale
Les peler et partager en deux en longueur, les creuser et blanchir une huitaine de minutes à l’eau. Les remplir d’un riz pilaf additionné de tomates en quartiers, et de piments. Les mettre au four en plat creux avec un doigt de bouillon gras autour, un peu de mie de pain dessus et braiser vingt-cinq minutes. Les servir avec coulis de tomates.
Courgettes farcies savoyarde
Prendre six petites courgettes rondes, les peler et les couper en deux. Les blanchir cinq minutes, les évider et les assaisonner de sel et poivre. Pendant ce temps, faire un risotto avec 200 grammes de riz. Quand ce dernier aura vingt minutes de cuisson, lui ajouter 6 tomates concassées et la valeur de 2 échalotes hachées, laisser cuire encore cinq minutes et ajouter 125 grammes de gruyère râpé et 50 grammes de beurre fin. assaisonner de bon goût. Farcir les demi-courgettes. Les saupoudrer de râpé accompagné d’un petit morceau de beurre. Mettre au four dans un plat beurré, avec un peu de consommé dans le fond, laisser cuire un quart d’heure et servir, en ajoutant un peu de fond de veau léger.
Courgettes frites

Les peler et couper en lames longues et assez minces, les dégorger au sel comme les aubergines, puis les éponger et les fariner, les frire à l’huile brulante. On peut aussi les tremper dans une pâte à frire.
Courgettes frites en surprise
Peler les courgettes, les couper en tranches assez épaisses, les faire dégorger dans le sel. Ensuite, les laver, sécher, fariner et faire frire. Puis les coller deux par deux en mettant entre les tranches une couche de béchamel très épaisse, liée avec 2 jaunes d ‘œufs et fromagée. Les paner ensuite à l’anglaise et faire frire. Servir très chaud.
Courgettes meunières
Même préparation. Les fariner et les cuire à la poêle au beurre très chaud, bien dorées des deux côtés. les dresser, les arroser de beurre brûlant, persil haché dessus.
Courgettes farcies au fromage
Peler 6 courgettes, les échauder. Les vider et remplir de la farce suivante : 150 grammes de fromage frais, mélangé à 100 grammes de fromage râpé, 10 grammes de semoule, un demi-verre de crème. Quelques cuillerées de béchamel et 3 œufs, dont les blancs battus. Ranger dans un plat, arroser de beurre, mettre au four

Courgettes ou courgerons à la mode de Nice
Partager les en deux, sur la longueur. Inciser circulairement la chair. Faire blanchir quelques minutes à l’eau salée. Égoutter et éponger les et en retirer la chair incisée. Hacher cette chair, la mettre dans un sautoir où l’on aura fait fondre à l’huile de l’oignon haché. Ajouter mie de pain, ail et persil hachés. Lier avec jaunes d’œufs, assaisonner. Remplir de cette farce les moitiés de courgettes et les paner à l’anglaise. Faire frire au dernier moment.
Nota. Les courgettes à la Niçoise se préparent de la façon suivante : les partager en deux, les inciser circulairement, les assaisonner de sel et les faire dégorger pendant une heure sur un linge. Retirer la chair intérieure sans briser l’écorce. Hacher cette chair. La faire revenir avec de l’oignon haché fondu à l’huile. condimenter avec ail et persil hachés et ajouter à cette composition le tiers de son volume de riz cuit au gras. Bien assaisonner. Remplir avec cette farce les moitiés de courgettes. Les ranger sur un plat à gratin huilé. Saupoudrer de chapelure blonde. arroser d’huile, faire gratiner doucement.
Les courgettes sont des légumes très utilisés et très appréciés. Elles ont de nombreuses recettes qui enchanteront vos papilles…