On trouve deux catégories distinctes chez les choux pommés (Brassica oleracea) Crucifères. La première à feuilles lisses ou « cabus, (blancs ou rouges) et la seconde à feuilles cloquées ou « de Milan » (verts).

Il existe des races hâtives, dites « de printemps », à récolter de mai à juillet-août ; des races d’été et d’automne à récolter d’août à novembre (choux à choucroute) ; des races tardives, dites « d’hiver » à consommer de novembre à avril.

Le chou, dit « de Bruxelles »

Il produit des pommes réduites (appelées « rosettes ») surtout appréciées en hiver.

Le chou de Bruxelles craint les engrais azotés qui provoquent l’ouverture rapide des rosettes.

Les choux pommés

Ils préfèrent les régions à climat froid et humide. La sécheresse et la chaleur freinent leur développement (dans le Midi, la culture réussit en automne et en hiver). Ils aiment les terres fortes, compactes, riches en débris organiques (fumier, compost, engrais verts ou prairie retournée) et matières soufrées dont le chou est gros consommateur.

La fertilisation doit être régulièrement enfouie par un bêchage profond jusqu’à 50 cm, car les racines descendent jusqu’à 1 m. En terrain acide les plantes souffrent de la hernie. II est nécessaire de bien chauler toutes les terres où les choux sont cultivés.

La culture

Semer très clair, pour éviter que les plants se serrent trop les uns contre les autres et restent chétifs. Il est toujours avantageux de repiquer une fois les jeunes choux, à 6 cm d’écartement, avant de les planter au jardin.

Choux cabus et de Milan

1 – Semer du 20 août à octobre, une race hâtive, à planter en automne, dans les régions où la température hivernale ne descend pas au-dessous de moins 10°C, ou sinon au printemps. Écartement de 30 à 60 cm suivant le volume des pommes adultes.

2 – Semer vers le 15 février, à chaud, en caissette, ou sous châssis, pour planter en mars-avril.

3 – Semer de mars à mai (races à choucroute) pour planter six à huit semaines plus tard.

4 – Semer au début d’avril (race tardive) pour planter avant le 15 juin, à 50-60 cm d’écartement.

Récolter en automne. En fin de végétation pratiquer Ie cernage afin d’empêcher le crevassement des pommes adultes.

Les choux de Milan

Ils sont conservés en place en hiver en inclinant les plantes vers le nord, cependant les exemplaires volumineux sont gélifs (conservation en tranchée ou en cave).

Les choux cabus

Ils sont récoltés au moment des gelées, par temps sec, sont hivernés en cave (température : 1 à 5°C), après qu’on a enlevé toutes les feuilles non adhérentes. Pour une conservation prolongée, utiliser uniquement les pommes très serrées, couvertes au-dessus par deux feuilles seulement et montrant à la base moins de cinq nervures.

Remarques.

Les variétés à pomme peu volumineuse sont les plus savoureuses. Pour une famille pas trop nombreuse, planter vingt à vingt-cinq cabus rouges et vingt blancs ainsi que vingt à trente choux de Milan.

Choux de Bruxelles

Uniquement les races mi-élevées. Semer de mars à mai, repiquer à 8 cm, planter vers le 15 juin, en terrain frais et profond, non fumé, éventuellement entre les rangs de pommes de terre. Récolter après les premières gelées.

Le chou-fleur (Brassica) Crucifères

Les choux-fleurs se divisent en deux groupes :

Les choux-fleurs proprement dits qui produisent leur pomme dans l’année (on distingue chez eux, des types tendres, demi-durs, et durs).

Les choux-brocolis qui semés en cours de l’été, ne produisent que l’année suivante.

Assez frileux, le chou-fleur affectionne la chaleur et l’humidité. Il pousse très bien dans les régions à automne frais et prolongé. Toutes les terres franches conviennent, mais les races hâtives préfèrent les terres légères. En terrain sec (Midi), les arrosages fréquents s’imposent (la plantation sur plastique est recommandée). De plus, il convient d’arroser les plantes avec un engrais composé au début de la végétation.

La culture des choux

Variétés hâtives.

1 – Semer fin août-début septembre, repiquer en pots de 10 cm, hiverner sous châssis, arroser peu, uniquement par beau temps. Planter en février sous châssis ou en mars-avril sur côtière. Écartement 0,60 m. Récolter jusqu’en juillet.

2 – Semer en février ou mars, sur couche. Planter en fin avril. Récolter en juillet-août.

Variétés d’été.

1 – Semer de mars au 15 juin (début juillet dans le Midi) une race d’été. Planter six semaines plus tard, Pour le dernier semis, choisir une race tardive à récolter de début octobre aux gelées.

Remarques

Sitôt que la pomme présente le volume d’un œuf, il faut la préserver du soleil en la couvrant avec une grande feuille arrachée au pied de la plante ou encore en cassant le pétiole de deux feuilles supérieures. Les choux adultes sont hivernés sur place, couverts par des sacs. Ils peuvent subir l’arrachage et, dans ce cas, il suffit de les suspendre la tête en bas au plafond d’une cave aérée. Avant la consommation, les racines sont plongées une nuit dans l’eau afin de rafraîchir les tissus charnus.

Le chou brocoli

Deux formes particulières :

Le brocoli blanc, très voisin du chou-fleur, qui produit une pomme ronde de grosseur moyenne.

Le brocoli à jets ou « brocoli-asperge », caractérisé par des tiges latérales terminées par une inflorescence charnue. Culture. Dans le Nord, l’insuccès résulte généralement d’un hivernage difficile. Semer du 15 juin (Midi) à août (Nord), repiquer ou emporter les plantules. Planter six ou sept semaines après le semis, à 0,70 m d’écartement. En novembre, dans les régions froides, incliner les plantes vers le nord et creuser entre les lignes une rigole pour l’évacuation des eaux. Normalement, la pomme doit se former après l’hiver. En février, le terrain est nivelé, puis les plantes redressées reçoivent une fumure azotée (nitrate 15 g/m2). Il est également possible de les replanter avec motte sous un châssis vitré. Les brocolis à jets sont semés de février à mai et cultivés à la manière des choux-fleurs hâtifs. On coupe les pommes lorsque les bouquets floraux sont encore fermés, en commençant par la tige centrale.