Les principes généraux des achats de l’alimentaire ne peuvent, de toute évidence, s’appliquer uniformément. C’est à vous qu’il appartient de les adapter aux exigences de votre vie familiale et professionnelle.

On peut répartir ainsi les dépenses d’approvisionnement.

Les achats à long terme

Dans lesquels entrent tous les produits d’épicerie et les boissons : sucres, pâtes, conserves de fruits et légumes, biscuits, confitures, condiments, épices, huile, vinaigre, vins, eaux minérales, jus de fruits, etc. Certains grossistes acceptent de livrer, au prix de demi-gros, des commandes importantes. Si votre trésorerie ou la place dont vous disposez limitent vos possibilités de stockage, contentez-vous d’une commande mensuelle, mais évaluez avec soin tout ce dont vous pourrez avoir besoin. Vous devez pouvoir compter absolument sur vos réserves. Il est prudent de fixer à l’intérieur de la porte du placard une petite fiche donnant l’inventaire permanent de ce qui s’y trouve et de ne jamais laisser descendre vos ressources au-dessous d’un certain minimum.

Les achats à court terme

Dans les achats à très court terme entrent le pain, le poisson et, si vous ne disposez pas d’un réfrigérateur assez grand, le lait frais, la viande et certains fruits d’été.

À moyen terme

Vous achèterez tous les autres produits laitiers, les légumes et les fruits, en quantités plus ou moins importantes selon vos moyens de conservation, et enfin la viande qui, au froid, se garde parfaitement pendant trois jours. Ainsi deux (quelquefois trois) « tournées » hebdomadaires suffiront à un approvisionnement raisonnable. N’achetez ni trop, ni trop peu.

Vous devez assurer aux vôtres une alimentation bien équilibrée. Vous vous efforcerez de donner une certaine variété à la table familiale. Mais pour des menus de valeur nutritive équivalente, les dépenses peuvent différer du simple au double. Efforcez-vous d’adapter soigneusement vos menus aux saisons (les produits de la ferme, en particulier, connaissent de très grandes variations), de rechercher les articles « pilotes », les arrivages massifs, les importations avantageuses. Sachez aussi substituer certains aliments à d’autres quand ils deviennent rares et chers, repousser la tentation des primeurs, confectionner rapidement un bon dessert peu coûteux. N’achetez pas non plus avec excès.

L’expérience prouve que l’on consomme beaucoup plus lorsque l’on dispose d’un plus grand choix. Il est évidemment difficile de savoir comment s’établit le coefficient faim/gourmandise. Mais il est certain que l’on mange plus de fromage lorsqu’on en présente trois au lieu d’un, et plus de fruits, si l’on apporte un compotier varié plutôt que de donner à chacun sa pomme ! Il faut en tenir compte. Ce qui ne signifie nullement qu’il faille pratiquer avec excès une politique d’austérité !

Les magasins ouverts le soir

Beaucoup de magasins ouvrent leurs portes maintenant le soir dans la semaine et les Français ont pris l’habitude des courses d’après-dîner. Sur le plan général, elles offrent l’avantage de pouvoir faire les achats importants en famille, en dehors du samedi. Sur le plan particulier des achats alimentaires, elles doivent également faciliter la vie. Vous pouvez probablement alors disposer pendant une heure de la voiture familiale et même (pourquoi pas ?) de l’aide de de a famille entière, à moins que ceux-ci, pour votre tranquillité d’esprit, assurent la garde des jeunes enfants.

Les coopératives de consommation alimentaire

Ce sont des groupements de consommateurs associés en vue de se distribuer à eux-mêmes les produits dont ils ont besoin. N’ayant pas de but lucratif, ils exercent de ce fait une fonction de régulation des prix. En fin d’année, le bénéfice va en partie aux « coopérateurs » sous forme de ristourne, et en partie à leurs œuvres sociales. Chacun peut y adhérer. L’achat d’une seule action vous en confère tous les avantages. Des prix bas, car les mouvements coopératifs disposent d’une centrale d’achats qui leur permet d’éviter les intermédiaires, une garantie de qualité car les consommateurs sont évidemment soucieux de ne se distribuer entre eux que de bons produits. De plus, les coopératives offrent un large secteur de protection sociale et, en particulier, un service très apprécié de prêts à l’équipement ménager.

L’alimentaire et le marché ?

Il reste le centre d’approvisionnement le moins cher pour tous les produits frais. Mais les heures ne conviennent pas aux gens qui travaillent. Il se trouve souvent à d’assez grandes distances et il est exposé à tous les vents. Certes, « un tour de marché » le samedi ou le dimanche avec la voiture familiale peut présenter de grands avantages, surtout en fin de matinée, lorsque les marchands baissent sérieusement leurs prix. À vous d’en décider… En tout cas, le marché reste un lieu charmant, mais surtout en été et en vacances !

Où acheter ?

Il existe une grande diversité dans les circuits de distribution de l’alimentaire qui ont chacun ses inconvénients et ses avantages.

Les commerçants indépendants

Ils sont nombreux dans tous les quartiers et donc proches de votre domicile. De plus, le « fournisseur attitré » est attentif aux désirs d’une cliente fidèle et joue souvent un rôle de conseiller en maintenant la tradition du « colloque humain » que remplacent peu à peu les techniques modernes de vente. Mais les frais généraux du petit commerce restent très lourds pour un débit relativement limité. En cédant à sa séduction, vous en payez le prix. Toutefois, certains détaillants ont compris qu’ils ne pourraient probablement pas survivre longtemps s’ils se refusaient à participer à l’évolution générale de la consommation. Aussi, se prêtent-ils à d’intéressantes expériences de « ventes-pilotes » ou de « garanties de qualité » Des panonceaux les signalent à votre attention. Dans les grandes villes, les clients ont à leur disposition une abondance de magasins extrêmement différents. Cela va de la traditionnelle boutique, tenue par le propriétaire, sa femme… et peut-être un ou deux commis.

Les grandes surfaces

Les supermarchés ultra-modernes qui pratiquent le libre-service et offrent au chaland toutes les denrées possibles et imaginables en alimentaire.

Les achats pour la nourriture de la famille sont souvent compliqués en raison des goûts et des envies de chacun. La liste des courses reste une valeur sûre.