En Allemagne, le touriste se méfiera du terme Liebfraumich qui désigne tout vin blanc quelconque de la Hesse rhénane (Rheinhessen)… Et précisément pas celui du vignoble qui l’a rendue célèbre et dont le vin se nomme aujourd’hui Liebfrauenstift.

Les régions viticoles allemandes

La plus vaste région viticole allemande, le Pfalz ou Palatinat, donne des vins plus agréables que racés. Souvent élaborés en coopératives, une catholique, une protestante, dans chaque localité. Immédiatement au sud de Bonn, la région de l’Ahr fait les seuls vins rouges d’Allemagne avec ceux d’Asmannshausen dans la Rheingau. Proche à la fois de l’Allemagne et de l’Italie, la Suisse a sa petite Italie archaïque et accueillante… Le Tessin, mais les meilleurs vins helvètes viennent du Valais, autour de Sion, où les « tablards » dévalent en pentes raides jusqu’au Rhône. Un panorama des vins et alcools allemands, présentés avec les verres caractéristiques pour vin du Rhin au lourd pied torsadé.

Types de vignobles d’Allemagne

Le vignoble allemand, le plus nordique d’Europe, suit les vallées du Rhin, du Main et de la Moselle, avec ses affluents. Il produit dix fois moins que le français… Et, comme en Autriche, presque uniquement du vin blanc (85 %). Mais dans la faible quantité exportée figurent quelques spécialités rares parmi les meilleures du monde.

Les années ensoleillées permettent des vendanges tardives. Si le viticulteur vendange huit à dix jours après la date normale, le vin est alors un spätlese. Il lui faut deux ou trois tris pour obtenir un auslese, fin ou très fin à son choix. S’il a trié les grains sur-mûris, le vin devient beerenauslese. Enfin, les trockenbeerenauslese ont subi à plein l’action de la pourriture noble et n’ont de rivaux que dans le sauternes de Château-Yquem et le tokay hongrois. Seuls les grands domaines peuvent affronter le coût de ces produits issus des rieslings de la Rheingau et de la Moselle.

Les grands vins du Rhin

Les plus grands vins du Rhin viennent de Rauenthal et des châteaux Schloss Johannisberg et Schloss Vollrads… Ainsi que de deux localités légendaires, Markobrunn à Erbach et Steiberg à Hattenheim. Le choix du vin est difficile : il existe cinquante mille appellations et le vendeur a l’autorisation légale de ne mettre dans une bouteille que deux tiers du vin annoncé sur l’étiquette. Le reste pouvant venir de n’importe quel vin de même type de la région. En recherchant les termes Original Abfullung (en abrégé Orig. Abfg. ou Orlg. Abzug.) c’est-à-dire mis en bouteilles au domaine… Et l’épithète Kabinett ou plus souvent Cabinet (réservé) l’amateur rencontre d’excellentes bouteilles. Deuxième région privilégiée, celle de Moselle-Sarre-Ruwer : elle comprend le plus fameux Vignoble d’Allemagne, Bernkutel. Les autres grands vins viennent de la Moselle moyenne, entre Trèves et Zell.